Tir Beursault

Une des plus ancienne tradition de l'archerie. Cette forme de tir, bien que pouvant se pratiquer sur un terrain de concours où des cibles se font face, se pratique essentiellement dans le nord de la France ou dans la région parisienne dans le respect des traditions médiévales, à savoir dans un jeu d'arc.

Un jeu d'arc se compose de deux buttes (cibles) opposées et distantes l'une de l'autre de 50 m. Ces buttes s'appellent butte d'attaque et butte maîtresse. Entre les deux, une allée centrale nommée "l'Allée du Roi". Seul l'archer qui a été élu Roi de sa Compagnie peut prendre ce chemin. Tout autre archer est amené à prendre l'allée des chevaliers se situant de part et d'autre de l'allée centrale. La sécurité est assurée par des panneaux de bois haut de 4m appelés "gardes". Ces gardes sont placées de part et d'autre de l'allée centrale et doivent être espacées l'une de l'autre de 2m.

La tradition veux que les buttes soient toujours garnies de leurs blason même lorsqu'y a pas de tir, faute de quoi on dit que la butte "pleure" ou est "morte".

Les tireurs sont regroupés par peloton de 5 archers. Au début du concours, chaque archers tire une flèche de la butte maîtresse vers la butte d'attaque. La tradition veut que chaque archer arrivant sur le pas de tir pour la première fois salue ses compatriotes. Ensuite, il emprunte l'Allée des chevaliers pour rejoindre la butte d'attaque. Une fois que tous les archers sont regroupés, ils comptabilisent leurs points. Chaque flèche dans la cible compte pour un "Honneur".

A l'issue du marquage, les archers tirent une flèche de la butte d'attaque vers la butte maîtresse et ainsi de suite pendant 20 "Haltes" ou aller-retour.

L'archer tirera 40 flèches. Au maximum il comptabilisera 40 honneurs si toutes ses flèches sont arrivées en cible et un maximum de 120 point (le blason allant jusqu'a 3 points). Une exception toutefois en Championnat de France et en Ronde ou le centre est compté 4 points.

Pour participer à un Championnat de France, certaines régions ont pour obligation, pour valider la qualification de leurs archers, de participer à un bouquet provincial afin de présenter et bénir à l'occasion d'une messe le drapeau de la Compagnie. L'archer quant à lui a obligation de participer au moins à une ronde (concours dans un jeu d'arc) organisée par le dépositaire du bouquet provincial.

Le Blason en Beursault

Type de Blason de beursault, établit au moyen Age. Les cordons sont jugés défavorable, dommage pour celui ou celle qui fait un cordon extérieur.

Le cordon extérieur est appelé "Grand Cordon" et le cordon limite 2/3 est appelé "Petit Cordon".
Le cercle central est appelé "noir" et vaut 4 points. celui là a l'avantage d'avoir un cordon favorable